Indochine

Mise en scène par Maud Andrieux d’après le roman L’Avion-musique de Stéphane Boudy Editions Gunten

Date : du 27 septembre au 29 octobre 2006 – du mercredi au samedi à 20h30 et dimanche à 15h30

Lieu : Le petit théâtre 10 rue du

Le Petit Théâtre
10 rue du Faubourg des Arts – 33000 Bordeaux
Tél.: 05 56 51 04 73

 

Des hommes en enfer
La guerre d’Indochine est une guerre maudite. Beaucoup de pertes humaines contre tout bon sens, contre le sens de l’Histoire.
Printemps 1954 en Indochine, Hanoi, trois aviateurs français effectuent des missions au-dessus de Diên Biên Phu, embrasée, à l’agonie. Ils ont 20 ans, 30 ans, que font-ils ici?
Une femme raconte cette histoire inspirée d’un fait réel.

Il y avait des jaunes, des noirs, des blancs, tous recrues de l’armée française coloniale. Ils décidaient de s’engager en sautant comme si la guerre leur avait jusque-là échappé. Pour retrouver un de leur camarade, par solidarité, pour impressionner une tante, parce que Diên Biên Phu était médiatisée, pour la prime de saut. Peut-être aussi parce qu’ils étaient jeunes et insouciants, peu conscients que la vie avait une valeur, qu’on pouvait la perdre très rapidement: un éventail d’idées dénué de signification au regard d’un frisson, du grand saut dans la nuit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Compagnie du Barrage a vu le jour en avril 2005, à l’occasion de la création de la pièce de théâtre « Un barrage contre le Pacifique », adaptée par Maud Andrieux du roman de Marguerite Duras. L’histoire était celle de « petits Blancs », tout à la fois frontières et liens entre autochtones et planteurs.

Une oeuvre qui fut montée au Petit Théâtre (le bien nommé, il ne comporte que 45 places) que dirige le comédien Eric Sanson, à l’occasion de « l’année Marguerite Duras ». La pièce conduisit la troupe en tournée à Ho Chi Minh-Ville (ex Saïgon), au Cambodge et Thailande. Ainsi, le texte était restitué sur la terre qui a vu naître Marguerite Duras.
L’accueil sur place a été très chaleureux pour ce spectacle sous-titré en vietnamien et cambodgien, permettant un partage avec les spectateurs.

Printemps 54 à Diên Biên Phu.
Aujourd’hui, la compagnie prépare »Indochine », une pièce non pas inspirée de Marguerite Duras, malgré son titre, mais du nouveau roman de Stéphane Boudy, « L’Avion-Musique » (Editions Gunten, à paraître en juin). Dans cette histoire, les hommes se suprennent à agir en héros. L’action se situe au printemps 54. Trois aviateurs effectuent des missions au-dessus de Diên Biên Phu embrasée, à l’agonie. Leur avion s’abîme, ils sautent et le capitaine fixe rendez-vous à l’équipage au Laos.
Maud Andrieux, dans sa mise en scène, met l’accent sur ces hommes coincés entre pouvoir et devoir, sur la conscience que ces combattants ont de l’absurde et de la mort qui rôde. La représentation est très cinématographique. Ce n’est pas un hasard. Aixoise d’origine, Maud Andrieux a suivi des cours au Conservatoire d’Art Dramatique de Bordeaux, a travaillé avec Gilbert Tiberghien mais a aussi tourné pour France 3 Aquitaine.
A titre personnel, Maud Andrieux a succombé aux charmes des Chartrons dont elle apprécie les matins calmes et les petits cafés en terrasse sur la place de la Halle.

La salle du Petit Théâtre (rue du Faubourg des Arts) présentera en septembre 2006  » Indochine ». Quant à Stéphane Boudy, il se prépare à organiser une journée littérature gratuite: 1000 exemplaires de la nouvelle de Christophe Fourvel  » le Village » (Editions du Barrage) seront distribuée simultanément à Paris, Bordeaux, Antibes et Bruxelles.
Jean-Claude Livolsi

La Compagnie du Barrage