Qui sommes-nous

L’Association Franco Vietnamienne Bordeaux Aquitaine (AFVBA) ou plus de 25 ans de partage et de passion…

En 1992, l’association Xuân Printemps et son fondateur Le Van Kim créent, à Bordeaux, des cours de vietnamien qui réunissent une poignée de Vietnamiens de Bordeaux et de Français passionnés, accompagnés, dans cette aventure linguistique, par Madame Nguyen Thi Trung : Cô Anne-Marie.

La vocation de l’association est l’enseignement de la langue vietnamienne et à partir de 1997, l’AFVBA étend peu à peu son action aux échanges et manifestations culturels d’où la dénomination Van Culture* agrégée à l’AFVBA.

De nombreux événements voient le jour : des rencontres littéraires, des expositions, l’accueil d’artistes vietnamiens, des colloques « Bordeaux-Vietnam, d’hier à demain », « Entre Garonne et Mékong » ou encore « Bons baisers du Vietnam » à l’occasion de l’année croisée France – Vietnam 2013-2014, qui a célébré 40 ans de relations diplomatiques entre les deux pays.

L’Association tisse des liens avec des partenaires divers : la ville de Bordeaux, la ville de Lormont, le Rahmi, ALIFS, le Musée d’Aquitaine, Boulevard des Potes, Couleurs Corée et bien d’autres.

Aujourd’hui, l’AFVBA est présidée par Nguyên Quoc Cuong et constituée de Vietnamiens, Eurasiens et Français passionnés par le Vietnam – Signe que la part d’histoire commune de ces deux pays reste indéfectible et que le lien franco-vietnamien a encore de beaux jours devant lui.

* Van signifie culture en vietnamien