Les Âmes Errantes

Lieu : Cinéma l’Utopia – Bordeaux
Date : à partir du 24 janvier

rencontre avec l’Association Franco-Vietnamienne-Bordeaux-Aquitaine,
le 26 janvier séance de 20 h 30

Un documentaire de Boris Lojkine tourné au Vietnam en 2005.

Synopsis :

Au Vietnam, trente ans après la guerre, les fantômes du passé n’ont pas fini de hanter les vivants : des centaines de milliers de soldats sont morts sans sépulture, réduits au triste destin d’âmes errantes.
Munis des registres de leur unité, Tho et Doan, deux anciens combattants vietcongs, se mettent en quête des tombes de leurs camarades, dans l’espoir de ramener leurs corps à leurs familles. De champs de bataille oubliés en cimetières de « soldats inconnus », leur quête les ramène sur les lieux qui ont marqué leur jeunesse et forgé leur destin.
Dans un présent parfois indifférent à cette histoire tragique, ils rencontrent une femme encore hantée : Madame Tiêp.

Le film a été diffusé sur VTV1, la première chaîne vietnamienne, le 24 juillet dernier. L’accueil a été exceptionnel :

«En faisant ce film, j’ai toujours cherché à dépasser le simple « regard d’un étranger », j’ai essayé de comprendre les choses de l’intérieur, comme un Vietnamien pourrait le faire. Montrer le film au Vietnam m’apparaissait donc comme un prolongement naturel de ma démarche de réalisation. C’est leur histoire que je raconte. Au Vietnam, dans presque chaque famille, il y a un mort de guerre. Le film les concerne donc au premier chef. L’accueil a dépassé mes espérances. J’ai eu la chance de pouvoir montrer le film à la télévision, à un horaire où il a bénéficié d’une audience considérable. Ensuite, pendant quinze jours, il y a eu une vraie déferlante de presse. Dans la rue, les gens venaient me voir pour me remercier. C’était très émouvant. Aujourd’hui, j’ai un peu l’impression d’être devenu un cinéaste vietnamien. C’est une belle récompense. » propos de Boris Lojkine, octobre 2006.

Les Ames errantes sortira au cinéma en France le 24 janvier 2007.

Des projections rencontres avec Boris Lojkine et des personnalités de la communauté vietnamienne seront organisées dans toute la France.