Lieu : Espace Médoquine- Talence 33400
Date : vendredi 25 janvier 2008 – 20 h 30
par le Théâtre Monte-Charge
Dans une contrée lointaine du Vietnam, un prince ne veut pas commencer son règne par un mensonge : doit-il dévoiler, à son peuple, son visage raviné, ou porter un masque à vie ? Un joli thème pour débuter un conte : régner signifie t-il se mettre à nu ?
Derrière les masques et dans de chatoyants costumes brodés se déroule « …un somptueux voyage dans le rêve et l’imaginaire… un conte philosophique qui se lit, se regarde, s’écoute à plusieurs niveaux. » La République des Pyrénées 28 juin 2006.
Deux styles de théâtre (occidental et Tuong) différents réunis dans une aventure commune,interprétés en VIETNAMIEN et en FRANÇAIS.
Office Culturel et Éducatif de Talence
Château Peixotto 1 er étage
BP 97 – 33402 TALENCE CEDEX
Tél 05 56 84 78 82 – Fax 05 56 84 78 84
www.ocet.fr
Contact : Valérie Roques Tél 05 56 84 78 87 vroques@mairie-talence.fr
Alain DESTANDAU (Metteur en scène)
Le Cercles de sable est une création commune, franco-vietnamienne. Elle constitue l’aboutissement d’une véritable coopération reposant sur des échanges culturels et artistiques d’une très grande qualité.
Le but de la pièce est de rapprocher ces deux styles très distincts, et ces deux langages aux sonorités si différentes, pour que le spectateur ne se rende plus compte du fossé existant entre les deux. « On oublie très vite que les acteurs ne parlent pas la même langue et on comprend tout ».
De plus il fallait remettre au goût du jour le théâtre masqué tout en le repensant et le faisant évoluer à la manière du théâtre Tuong
La Pièce
C’est un conte à écriture double reprenant les thèmes universels de la trahison, de l’engagement et de la fidélité à un idéal, thèmes que l’on trouve aussi bien dans le théâtre traditionnel Tuong que dans le théâtre occidental.
Ce conte musical renferme les couleurs et les parfums de l’Asie. La mise en scène délicate, réalisée d’une main de fée et les décors concourent au merveilleux. Les 20 costumes aux motifs chamarrés portés par les comédiens tout au long du spectacle, ont été réalisé par MINH HANH, une créatrice de la haute couture vietnamienne. L’histoire est simple, le décor épuré pour conserver toute sont importance au jeu des acteurs.
Théâtre Tuong
C’est un art théâtral traditionnel du Vietnam du Nord. Influencé par le théâtre traditionnel chinois, il offre une forme de jeu délicate et stylisée, comme beaucoup de théâtre extrême-orientaux.